Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Objectif : Aventure!
Objectif : Aventure!
Publicité
Objectif : Aventure!
Archives
29 janvier 2007

Retour à La Paz, part. 1

Après un bon mois en Suisse pour les fêtes de fin d'année, il est temps de rentrer à La Paz. On pourrait croire que ce n'est qu'une simple routine, mais pour un esprit aussi tordu que le mien il y a toujours de bonnes anecdotes à dégager d'un tel voyage; rien ne se passe jamais comme prévu...
Arrivée à Lima par une température de 30 degrés, mais toujours aussi peu de soleil à cause de la spécialité locale: La brume. C'est peu dire que j'ai hâte de m'écrouler dans un lit; je n'ai dormi que 2 heures la veille du départ, et quelques heures de plus dans l'avion, doucement bercé par le rugissement des réacteurs et douillettement installé  sur les sièges de bureaux qui agrémentent la classe touriste. Je ne sais pas si vous l'avez remarqué, mais l'épaisseur des sièges diminuent d'année en année, sans parler de l'inclinaison qui perd régulièrement des degrés, la position couchée étant symboliquement représentée par 10 cm. de différence par rapport à la position assise. Les dirigeants des compagnies aériennes doivent être d'anciens directeurs de prison qui continuent à vouloir caser à tous prix 600 personnes dans des installations originellement prévue pour 300, quitte à remplacer les fauteuils "club" de l'âge d'or de l'aviation par du mobilier Ikea.

Je saute dans le premier taxi qui me propose un tarif raisonnable, et passe en mode "zombie" jusqu'à ce que le chauffeur me reconnecte en me demandant de le payer d'avance afin de faire le plein du véhicule (manoeuvre courante sous ses latitudes). Je lui tend 20 Pesos alors qu'il entre dans la station-service, et il tique en me disant que le prix de la course est de 20... Dollars! Plus de 4 fois le prix normal...
Je gueule comme un porc qu'on égorge en le traitant d'escroc qui joue sur les mots. Il tente de se justifier:
- Si vous prenez n'importe quel taxi dans la rue, vous courrez le risque de tomber sur un voleur qui va vous dévaliser. Le service offert par les taxis  de l'aéroport  est beaucoup plus sûr!
- Ouais, en effet; sûr de se faire dévaliser dès le départ!

Je lui lâche 10 Pesos, prends mes affaires et me plante au coin de la rue; je préfère courir le risque de ne pas me faire arnaquer par un autre taxi... Il fait maintenant nuit, c'est l'heure de pointe (donc minimum 15 minutes d'attente avant de tomber sur une voiture miraculeusement libre) et je suis certainement le premier gringo à avoir jamais attendu sur ce bout de trottoir, qui plus est avec 23 Kg de bagages...
Comble de l'ironie, le premier taxi qui s'arrête est conduit par un chauffeur  qui fait des heures sup' après avoir fini sa journée de travail à la sécurité de... L'aéroport!

Enfin je peux m'effondrer dans un plumard, un vrai, du genre intégralement horizontal et sans ceinture de sécurité qui maintient les cadavres calcinés sur leur numéro de siège respectif en cas de crash. Même hôtel, même dortoir que d'habitude, et même employé de nuit qui m'interpelle directement par mon nom. C'est bon d'être populaire!
J'adore ce dortoir; Parfois mixte, parfois pas (ça dépend de l'humeur des employés et des clients), il est sans cesse traversé par une kyrielle de jeunes et jolies blondes court vêtue qui vont utiliser la seule salle de bain commune de l'établissement, et qui en cette saison estivale se vautrent lascivement sur tous les fauteuils et canapés à disposition. Ambiance décadente digne d'un lupanar de l'Empire Romain.
La goutte de sueur qui coule de ma tempe le long de mon visage impassible est très certainement due à la chaleur nocturne; une bonne douche glacée, 10 heures de sommeil, et il n'y paraîtra plus...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité